Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Financer l'effort de guerre de l'Ukraine "ruinerait l'Europe", prévient Orban
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 10:13

L'Union européenne (UE) ne peut pas se permettre de financer l'aide militaire à l'Ukraine en raison de l’incertitude sur le soutien des États-Unis, a déclaré vendredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban, après que les dirigeants de 26 pays de l'UE ont signé une déclaration de soutien à l'Ukraine, à laquelle la Hongrie ne s'est pas jointe.

La façon dont l'UE veut soutenir l'Ukraine aujourd'hui, tout en augmentant les dépenses de défense de l'Europe, "ruinerait l'Europe", a déclaré à la radio publique Viktor Orban, allié du président américain Donald Trump et proche de Moscou.

"Si les États-Unis cessent (de financer la guerre), pourquoi les 26 autres États membres auraient-ils une chance de mener cette guerre jusqu'au bout ?", a déclaré le Premier ministre hongrois. "Aujourd'hui, il semble que j'ai mis mon veto. Mais dans quelques semaines, ils reviendront et il s'avérera qu'il n'y a pas d'argent pour ces objectifs."

Viktor Orban, qui a refusé d'envoyer des armes à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, a déclaré qu'au lieu de prolonger la guerre, l'Europe devrait soutenir les pourparlers de paix de Donald Trump.

(Rédigé par Krisztina Than, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

18 commentaires

  • 07 mars 22:22

    Fut un temps où les Hongrois menèrent la première révolte contre l'URSS… Et maintenant, la majorité d'entre eux élisent, et réélisent , Viktor Orban. Il est vrai que celui-ci contrôle l'essentiel des médias en Hongrie, un peu comme un certain Vladimir P.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

  • Des chars israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:03 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages. Des ... Lire la suite

  • Donald Trump le 13 août au Kennedy center de Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:54 

    Donald Trump a affirmé mercredi vouloir organiser une rencontre à trois entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même "presque immédiatement" après le sommet en Alaska avec son homologue russe, afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:27 

    La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur, s'accompagnant d'orages dans l'après-midi de Midi-Pyrénées à l'ouest de la Bourgogne, en passant par le centre du pays. Comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires